EN | FR
Logo_Worldwide_Time
 +33 6 23 21 21 09
EN | FR
Logo_Worldwide_Time_mobile
Logo_Worldwide_Time_mobile
EN | FR
+33 6 23 21 21 09
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Logo-Jaeger-Lecoultre

Les LeCoultre : trois générations d'horlogers

Antoine LeCoultre, la passion de la précision mécanique


Maître-horloger né en 1803, Antoine LeCoultre crée dès 1826 la machine à découper les pignons. Il établit son premier atelier d'horlogerie en 1833 dans la région du Jura Suisse. En 1844 il invente le millionomètre, instrument qui atteint le micron de précision en mesure mécanique, améliorant la précision de fabrication des composants des montres.

Elie LeCoultre et la Fabrique LeCoultre


Elie LeCoultre, fils d'Antoine LeCoultre intègre en 1866 tous les métiers de l'horlogerie au sein d'une même fabrique ; c'est la naissance de la manufacture Lecoultre.

Jacques-David LeCoultre : l'association avec Edmond Jaeger


Jacques-David LeCoultre, petit fils d'Antoine LeCoultre et l'horloger Parisien Edmond Jaeger s'associent pour développer des montres ultra plates.
Jaeger Le Coultre lance en 1929 le calibre 101 à remontage manuel, constitué de 74 composants pour un poids d'1 gramme seulement.
Afin de parer aux chocs pendant les matchs de Polo des officiers britanniques en Inde, le modèle Reverso est créé. Son nom provient de la fonction de retournement du boîtier vers le côté verso de la montre : le verre et le cadran tournés vers le poignet restent ainsi protégés.

1958 - 2018 : 60 ans de performance


1958, lancement du chronomètre Géophysic. Précis, robuste et résistant aux chocs magnétiques, il symbolise cette quête vers la robustesse et la fiabilité recherchées par les marques de l'époque.
Toujours à la recherche de performance, s'ensuit le lancement de la Memovox en 1968, une montre de plongée culte à réveil dotée d'un boîtier triple fond pour optimiser la diffusion du son dans l'eau !
D'autres innovations sont lancées avec la ligne Duomètre en 2007 dont la conception repose sur deux mécanismes distincts, l'un pour la précision et l'autre pour la complication.
En 2013, lancement de la Master Grand Tradition Gyrotourbillon dont la prouesse technique est caractérisée par l'absence de pont.
En 2018 la ligne Polaris est relancée, inspirée de la Memovox Polaris lancée en 1968, un des modèles iconiques de la maison.
 

L'entreprise

Jaeger Le Coultre est une immense manufacture. Elle aura produit plus de mille calibres, elle a été le plus grand fournisseur de calibres tout au long du 20e siècle aux marques de luxe dont Patek Philippe, Vacheron Constantin et Audemars Piguet.
Aujourd'hui encore, la marque continue à réaliser de grandes prouesses techniques.