EN | FR
Logo_Worldwide_Time
 +33 6 23 21 21 09
EN | FR
Logo_Worldwide_Time_mobile
Logo_Worldwide_Time_mobile
EN | FR
+33 6 23 21 21 09
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
JLCLogo65mm_Black

Panerai, l'histoire de 4 générations !

1860 : Fondation de la marque, Giovanni Panerai


Panerai (prononcé Panéraï) est une riche histoire de plusieurs générations. Le fondateur de la marque, Giovanni Panerai, est originaire de Florence, Italie. Il s'installe à l'âge de 25 ans en tant qu'horloger sur le Ponte Alle Grazie et fonde la société G.Panerai & C. pour finalement être domicilié dans le Palais de l'Archevêché, 3 place San Giovanni.

1897 : la succession, Léon Francesco


À sa mort en 1897, son fils Leon Francesco Panerai, né en 1851, lui succède et crée la société Orologeria Svizzera (Horlogerie Suisse).
En effet, Leon Francesco se spécialise dans la distribution de montres Suisses, et il est également un fournisseur important de pièces détachées et d'outillage d'horlogerie.
Il fait de son atelier la première école d'horlogerie de Florence en y intégrant la réparation et le conditionnement des montres en provenance de Suisse.
Orologeria Svizzera devient le distributeur agréé de Rolex, Longines, Angelus, Vacheron & Constantin, Movado, Patek Philippe et Buren.

Guido, le petit-fils


Parmi ses quatre enfants son fils Guido s'associe à Carlo Ronconi, officier de Marine, pour participer à la fabrication des objectifs au Radiomir.
Cette invention brevetée permet à Panerai de réaliser plusieurs milliers de commandes d'objectifs pour toute sorte d'armes de tir.
En 1917 Guido Panerai devient actionnaire unique de la société. Il décide d'utiliser le procédé Radiomir pour la fabrication de boussoles, d'altimètres, de cadrans et de tachymètres. S'ensuit alors une grande et longue collaboration entre Panerai et la marine italienne.
Ainsi, alors que Leon Francesco Panerai décède en 1918, son fils Guido (1873-1934), actionnaire unique, contribue à développer les affaires de son grand-père et fondateur Giovanni.

Giuseppe : la 4e génération


Guido alors travaille avec son fils Giuseppe Panerai en lançant un nouveau modèle de chronographe : la Mare Nostrum.
Toujours en collaboration avec La Marine Nationale Italienne, en 1935 cette dernière demande à la Société Panerai de fabriquer des montres étanches et lisibles sous l'eau.
1938 : Panerai lance sa première montre de plongée équipée d'un mouvement, d'un poussoir et d'un fond de marque Rolex.
Les modèles lancés sont petit à petit améliorés avec une meilleure visibilité des chiffres et des aiguilles, avec un montage du fermoir de poussoir ; le Radium étant radioactif sera remplacé par le Luminor moins dangereux pour la santé.
L'entreprise connaît une traversée du désert jusqu'en 1980 où Maria Teresa Abetti Panerai, l'épouse de Giuseppe, prend les rênes de l'entreprise. Elle réalise le lancement d'un modèle prototype en Titane étanche à 1000 m puis en 1993 relance à nouveau La Luminor et le chronographe Mare Nostrum en édition limitée.
 

La marque aujourd'hui

Le groupe Vendôme Luxury, aujourd'hui Richemont Groupe, rachète Officine Panerai en 1997.
Dans le cadre du renforcement du positionnement des marques de luxe horlogères au sein du Groupe Richemont, la manufacture Panerai s'établit à Neuchâtel, Suisse, en 2002 à l'occasion du lancement du modèle Luminor automatique en 44 mm.